Cristina Marocco
au théâtre


La Lettre d'Italie
texte et mise en scène
Mario Putzulu
avec
Bruno Putzulu
et par ordre d'entrée en scène
Isabelle Rattier
Rocco Femia
Pascal Castelletta
Cristina Marocco
Coproduction RADICI - GRRRANIT SN Belfort
La Lettre d'Italie
Récit de vies entre Sardaigne et France
“Quelques jours après la mort de mon père, ma mère me tendit une veste : « Elle est comme neuve. T’es pas beaucoup plus grand que ton papa, elle devrait t’aller.”
Nous rencontrerons la dualité chez un père émigré, un fils moitié français, moitié italien et transfuge de classe, un autre fils ayant deux pères. Nous découvrirons la duplicité des personnages qui détiennent le secret. Nous fréquenterons l’étrange et l’étranger, le manque de mots et les mots qui encombrent, la nostalgie porteuse d’avenir, peut-être…
La découverte d'une lettre qui ne lui était pas destinée emmènera Luca à la recherche du paradis perdu de l'enfance, sur les pas de son père. Ce père, Zuani, berger de Sardaigne, avait fui la faim pour devenir Jean, ouvrier en France. Pour Luca, le secret révélé par la lettre vient troubler le sens du lien qui unissait Jean à Zuani. La recherche d'un nouveau sens sera ponctuée de moments sombres, lumineux, de douloureuse et douce nostalgie. De ce clair-obscur surgiront peut-être des jours radieux.
Prochaines représentations

Cliquer sur le lieu de la représentation pour accéder aux réservations